Accompagnement par la Gestalt-thérapie

"Rien n'est précaire comme vivre
Rien comme être n'est passager
C'est un peu fondre pour le givre
Et pour le vent être léger
J'arrive où je suis étranger."

Aragon

"Le soutien est ce qui permet de faire,

le sol qui permet l'acte."

J.M.Robine

Faire oeuvre de la rencontre

Accompagner, cheminer avec, c’est d’abord « être là », présent aussi pleinement que possible à ce qui s’éprouve dans l’ici et maintenant de la situation thérapeutique.

L’accompagnement, c’est aussi « aller vers… », tenter de rejoindre l’autre, prendre ensemble le risque de l’inconnu, accepter l’altérité et accepter la possibilité d’être transformé.e par cette altérité. C’est construire un sens, l’inventer au fur et à mesure du chemin parcouru. Un sens, non pas comme une vérité mais plutôt une orientation vers ce qui va pouvoir advenir.
Être accompagné.e, c’est faire l’expérience qu’il y a quelqu’un.e, là, juste à côté  de moi, engagé.e dans une aventure commune, c’est à dire que nous co-créons.

Pour quoi ?

Pour traverser des situations difficiles de vie, pour mettre du mouvement dans ce qui peut paraître figé, pour trouver du soutien et tenter d’élargir la gamme de nos possibilités d’ « être -au-monde ».

Pour qui ?

Pour toute personne désireuse de traverser les difficultés en présence en redonnant du sens à sa vie, en s'appuyant sur ses ressources et soutenant l'élan qui émerge, en s'accordant à la poussée du changement et s'ouvrant à la nouveauté.

Dans quel contexte ?

Être accompagné lorsque la souffrance existentielle submerge, que "ça chavire", que "ça bouleverse", lorsque je n'arrive plus à décider, à sentir, à savoir, à mobiliser.

Un accompagnement peut s'ouvrir à l'occasion d'états de dépression, d'angoisse, d'isolement, de fragilité, dans toute période de rupture, de deuil, de transition, ou d'incertitude accrue.

Posture et Déontologie

 J’ai une attention particulière pour regarder ce qui se passe, ce qui se dit à l’occasion de chaque séance, et ce que cela permet ou empêche de construire, en abordant comme événement tout ce qui advient entre nous.

J’essaye de suspendre le jugement, de cultiver l’incertitude pour nous permettre de nous laisser percevoir, sentir, savoir ensemble ce qui émerge de la rencontre.

Je suis soumis au secret professionnel et me reconnais dans le code de déontologie établi par la Fédération des Professionnels de la Gestalt Thérapie.

Télécharger
FPGT - Code déontologie thérapeutes.pd
Document Adobe Acrobat 145.0 KB

Je suis intéressé, comment cela se passe ?

Je reçois des adultes, des adolescent.e.s et des couples.

Première rencontre:

La première séance est destinée à clarifier la demande, à nommer les attentes vis à vis de l'accompagnement et les besoins émergents dans la situation que vous traversez.  Elle permet également une présentation ou une explicitation de l'accompagnement que je propose et à pour but de fixer le cadre et les termes du "contrat" d'accompagnement.

Cette séance dure une heure et est facturée 35€ .

 

 

L'accompagnement individualisé:

Je propose ensuite des séances individuelles d'1h00, dont le nombre et la fréquence sont définis ensemble.

En général, les premières séances sont espacées toutes les semaines, ou tous les 15 jours.

La durée de l'accompagnement varie selon chaque problématique et s'ajuste aux besoins exprimés.

 

Dans le cadre des séances individuelles, je propose une participation libre en conscience encadrée entre 40 et 60 euros la séance d'une heure.

 

Chacun-e  est libre d'estimer, en fonction de ses ressources, la participation qu'elle/il souhaite verser après chaque séance. Ce montant peut évoluer au cours de l'accompagnement en fonction de la situation financière de chacun-e. Je ne demande aucune justification du montant, simplement qu'il corresponde à la tranche des tarifs proposés.

Je prends le temps d'expliquer ce mode de rétribution avec chaque personne sollicitant un accompagnement.

 

Je vous accueille au Moulin de Dombriand situé à Taden.

"La thérapie est en soi un processus innovateur au cours duquel le patient et le thérapeute se découvrent et inventent constamment leur relation."

L. Perls


Psychothérapie Dinan