L' Art du clown pour cultiver sa liberté d'être.

Jouer avec ce qu'il advient de moi dans l'ici et maintenant.

" L'ouverture vers le clown, cet au-delà de soi, nous ramène à l'essence de nous-même, met en scène l'inattendu de nos défaillances, nous ouvre ainsi aux autres et nous fait accéder à l'humanité toute entière à travers les faiblesses d'un personnage unique, attachant, vulnérable et sage."

Bonange et Sylvander.

Clown, cultiver sa liberté d'être.

Cultiver l'état de jeu et le plaisir de jouer

Se "laisser-faire", se "laisser ressentir", être celui ou celle qui ne sait pas, qui laisse advenir, en osant vivre l’instant présent relié à ses émotions, conscient de son corps, en contact avec son environnement.

Accueillir la singularité de chacun-e

Découvrir le clown qui émerge de nous, c'est une façon de mettre en forme et de styliser sa présence au monde et un chemin singulier pour partir à la découverte de sa propre créativité.

Dire "OUI !" au jeu

Entrer dans le grand cercle du jeu en explorant de nouvelles conventions sociales. Accepter le mouvement ludique  et s'ouvrir à de nouvelles expériences corporelles, relationnelles et créatives.

Aller dans l'expression imprévue de soi

Se nourrir de la surprise, rebondir sur l'inattendu, découvrir l'ajustement créatif, et laisser vibrer ce qui me touche.

"Oser" ensemble

Prendre le risque de l'exploration, de l'aventure, dans un espace de confiance, de jeu, de non-jugement et de bienveillance.

Ouvrir un chemin, des perspectives

Vivre l'expérience du pas de côté, improviser au plus proche de soi et sentir une transformation s'opérer en moi, au contact de l'autre.

 

Un tout petit masque pour se découvrir

 

"Derrière le paravent, se prépare le pas de côté, nez chaussé, semelles de vents aux pieds, c'est à mon âme d'enfant que je suis relié(e).

Me rendre disponible, m'approcher d'un vide fertile, respirer, ouvrir les écoutilles et puis...m'élancer dans l'inconnu, jouer avec l'incongru.
Jaillir vers la lumière, savoir se taire et accueillir la sensation, celle là, oui ! Celle là même, toute fraîchement perçue.
Alors, j'improvise, le nez dans l'instant, avec mon corps, avec les autres, je me laisse être pleinement.
Donnant à voir, je me surprends à savoir et je jubile d'en-vie.
Fragile, en équilibre sur un fil, je perds pied, je vacille, submergé(e) par mes pensées, mais bien vite sauvé(e) par un regard, je retrouve la trace du présent.
Douce empathie, que c'est bon de me sentir compris.
Dire "Oui" et prendre le risque de faire l'expérience, dire "Oui" et se sentir relié(e) à l'instant, à soi-même et au Monde !"

" Le travail du clown a cette visée spécifique, celle d'engendrer un état de jeu appelé "état de clown" qui emmène l'acteur du côté de l'enfance, de la naïveté, de la fragilité, d'une certaine folie, mais aussi du lâcher-prise et de l'amplification."

Extrait de "Voyage sur la diagonale du clown"de Bonange & Sylvander, aux éditions de l'Harmattan.